Disposer de toutes les informations pour mieux répondre à toutes les demandes en ville, c’est ce que propose la plateforme Cit’Ease lancée par GDF Suez et Suez Environnement. Pour améliorer le tri des déchets, diminuer les consommations d’énergie ou d’eau, les données recueillies servent de leviers d’actions. Elle permet de mieux comprendre pour mieux gérer la ville par la collectivité. C’est une application très concrète dans le monde Big Data. Cit’Ease est un lien entre les services communaux et les habitants. Elle diffuse de l’information mais encourage aussi les usagers à faire remonter de l’information. Pour un problème de voirie, par exemple, grace à l’application smartphone, nous pourrons rapidement signaler le problème par un petit message qui sera ensuite dirigé vers le service concerné.
Pour mieux nous expliquer toutes les possibilités de l’outil nous avons rencontré, un peu avant les vacances de Noël, Jean-François Caillard, Directeur de l’Innovation de Suez Environnement. Il nous parle de Cit’ease mais aussi plus généralement de Big Data.
Retrouvez l’interview sur le site NEOPLANETE